A PROPOS

La problématique des déchets est bien plus qu’un fait d’actualité qui inonde les différents médias, c’est une réalité dont l’impact est mesurable chaque jour, au travers des dommages occasionnés sur la faune et la flore, mais aussi, et plus positivement, par l’émergence de nouveaux matériaux et nouvelles technologies plus durables.

 

Aujourd’hui, l’émulation est à son comble ! Déclenchées par des constats alarmants et une cascade de bouleversements réels, des actions diversifiées voient le jour afin de réduire les ravages anthropocènes. Promulgations de lois zéro déchet, interdiction de certains produits avérés dangereux, mouvements proenvironnementaux, conception de nouveaux matériaux biosourcés et biodégradables, autant d’actions qui témoignent du virage que prend notre société en faveur de l’environnement et du bien-être.  Nul besoin d’être docteur en sciences, d’être animé par des ambitions entrepreneuriales ou politiques pour agir, chacun à son niveau est en mesure de poser des actions simples et répétées, chez soi.

 

À la portée de tous, le 10wastechallenge® véhicule ce principe au travers d’un mouvement qui incite à accorder au moins dix minutes de son temps, de manière répétée au ramassage des déchets sauvages. En ville, en forêt, sur une plage ou dans un musée, sur son lieu de travail ou aux abords de chez soi, ces petites actions réalisées par des millions de personnes contribuent à l’assainissement de nos lieux de vie, et plus encore, à notre bien-être de façon durable.

Avec la puissance des réseaux sociaux, et le concept du selfie utile, notre mouvement, devenu viral, encourage à la prise d'actions en restituant aux gens la liberté d’exprimer leurs valeurs et d’entrer en scène au même titre que les organisations pro-environnementales. 

#usefulselfie 

 


En s’attaquant à la pollution visible, seul, en famille, entre amis ou en équipe, nous unissons les efforts individuels au sein de la même vision d’un monde plus propre et plus sain.

 

VISION

Vivre dans un monde plus propre et dépourvu de déchets impactant négativement la faune et la flore.

Une éco-communauté globale, consciente et saine, faisant de la problématique des déchets sauvages une priorité. En passant par l'élimination de la pollution « visible », le 10wastechallenge® est un moyen supplémentaire, à la portée de tous, pour enrayer le processus en s'attaquant à la face émergée de l'iceberg. 



 

 

MISSION

Le 10wastechallenge® encourage les pratiques positives (individuelles ou collectives) liées à l’environnement, plus particulièrement celles associées à la problématique des déchets sauvages à l’échelle mondiale.


Cette initiative valorise les actions visant l’élimination des dépôts clandestins et illicites, à l’origine de la pollution de divers milieux aux quatre coins du globe (forêts, océans, déserts, villes, etc.). En phase avec l’actualité scientifique, nous popularisons notre action et l’information par l’usage des réseaux sociaux.
Nous nous efforçons d’atteindre cet objectif en inspirant les différents acteurs de la société afin qu’ils puissent s’investir dans une cause qui leur est propre. 

Au-delà du challenge photographique au service de l’écologie, se cache la volonté de conscientiser les générations et d'installer chez tout un chacun de nouveaux automatismes pour que ceux-ci se transforment, à terme, en habitudes durables. 

Si l’on peut se réjouir du nombre croissant de challenges écologiques émergeant sur la toile, nous mettons un point d’honneur à ce que notre mouvement, lui, soit progressif et s’inscrive davantage dans le temps, jusqu'à devenir une entreprise durable.

GENESE DU PROJET

Le 10wastechallenge® a débuté en tant qu’initiative personnelle. Son fondateur, le photographe belge Lorenzo Mancini, se passionne depuis son plus jeune âge pour la nature, sa fragilité et sa sauvegarde.

 

Comme beaucoup, il n’a pu rester insensible face à la recrudescence des zones polluées par les déchets sauvages, phénomène touchant même les terres les plus reculées du globe.
Nul ne peut aujourd'hui ignorer cette problématique écologique ainsi que ses enjeux.


À son retour d’Asie, tandis que le mouvement écologique était déjà grandissant et s’exprimait pleinement sur les réseaux, il semblait crucial d’élargir le spectre d’action de l’initiative tout en renforçant son identité. 
Le 10wastechallenge®  était né. 


S’inspirant de la photographie et des modes d’expressions contemporains, il développe le concept devenu viral et largement relayé par les médias. 


À la lumière du niveau d’intérêt et d’implication incroyable envers cette nouvelle mouvance positive, il fonde ensuite la communauté 10wastechallenge® dont le but premier est d’essaimer le message au-delà du challenge et bien au-delà des frontières.

 

ÉQUIPE

Lorenzo Mancini

Lorenzo Mancini

Fondateur

Aurèle Ricard

Parrain

 
 

CONSEILLERS ET EXPERTS

Prof. Philippe Dubois

Recteur de l'UMONS

Expert scientifique

ENJEUX

CONTACTEZ-NOUS

10wastechallenge® is more than a challenge ; it's a way of life.

Suivez-nous :

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc LinkedIn Icône

#10wastechallenge

©2023 Conception graphique, iconographie et développement de ce site réalisés par 10wastechallenge®