Le pouvoir de l’imitation. Et si ça permettait de changer la face du monde ?

Mis à jour : 9 oct. 2019

« Quand les gens sont libres de faire ce qui leur plait, ils imitent généralement les autres. »
Éric Hoffer



Cette citation d’Éric Hoffer, philosophe américain du XXe siècle, en dit long sur le fondement de nos comportements.


Et à juste titre, car depuis notre tendre enfance, c’est par l’imitation que l’enfant grandit, apprend et s’adapte à son environnement. Mais plus surprenant encore, l’imitation est un vrai promoteur d’adaptation prosociale et encourage toute personne vers le changement. Si on y réfléchit, cela n’a rien d’étonnant. Après tout, nous passons notre temps à imiter les gens, qu’il s’agisse de nos proches, de notre réseau professionnel, ou plus largement, des personnes que nous suivons sur les réseaux sociaux.


Mais ce qu’il y a de pertinent à noter ici, c’est que bien plus que les apprentissages techniques et théoriques, l’imitation engendre des relations sociales positives. Citons par exemple le fait de tisser des liens avec les autres, communiquer, mais aussi développer des valeurs telles que la générosité, l’aide, le soutien ; la bienveillance en d’autres termes.


Ce n’est donc pas anodin si aujourd’hui, des actions de préservation environnementale, catalysées par les réseaux sociaux, se rependent sur tous les continents. N’avez-vous jamais changé vos habitudes alimentaires après qu’une ONG ait décrié des techniques de production désastreuses et leurs impacts sur les cultivateurs ? Auriez-vous adopté des pratiques « zéro déchet » si un groupe d’amis n’y avait pas adhéré ? Auriez-vous pensé aux co-voiturages si des parkings de délestages n’avaient pas été créés ?


Bien plus qu’une simple perception mesurable par des likes sur les réseaux sociaux, l’orientation prosociale induite par l’imitation est aussi attestée scientifiquement. Malinda Carpenter, aujourd’hui Professeure à l’Université de St Andrews, avait démontré que des enfants, qui étaient imités par l’opérateur, étaient plus prompts à aider aussi l’opérateur en retour ainsi que tout autre adulte qu’ils rencontraient a posteriori.


S’aider mutuellement est donc une manière de construire ses relations aux autres, tout en développant sa capacité à aider naturellement. La modernité aidant, le pouvoir de l’imitation par l’intermédiaire des réseaux sociaux est donc un puissant instrument d’influence. En témoigne d’ailleurs le nombre croissant d’influenceurs promotionnant des cosmétiques ou des lignes de vêtements. Dans le cadre de la cause environnementale, imiter et être imité encourage à prolonger l’action, mais donc aussi à la conscientisation de son environnement.


Exploitée à bon escient, instruire le respect de l’autre et de son environnement par l’imitation ne serait-il pas un moteur positif qui permettrait de changer la face du monde ?





#imitation #influenceur #Carpenter #prosocial

S'informer

Les enjeux

 

Blog

Espace dédiés


Presse

Dossier de presse

Emploi

Contactez-nous

Say Hello

10wastechallenge® is more than a challenge; it's a way of life.

Suivez-nous :

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc LinkedIn Icône

#10wastechallenge

©2023 Conception graphique, iconographie et développement de ce site réalisés par 10wastechallenge®