ENJEUX

La pollution est un sujet aussi vaste que sa répercussion ne l'est sur tous les écosystèmes. La pollution visible, qui se définit par tous déchets apparents s’étalant des plages aux trottoirs en passant par les sentiers de randonnée, est la partie émergée de l’iceberg sur laquelle nous pouvons agir directement. 

Un enjeu majeur à la lumière des bénéfices écologiques et économiques qui en découleraient, et parfaitement compris par de nombreuses organisations individuelles et regroupements d'entreprises aux quatre coins du globe.

"The future is being written today, let's write it together with all our hearts and our humanity.”

- Jennifer Morgan & Anabella Rosemberg

Que l’on parle aujourd’hui de contamination de l’air, de l’eau, des sols, ou de notre alimentation, on ne peut nier qu’elle est le résultat de l’action dévastatrice de l’homme sur son environnement. Qu’il s’agisse d’une absence d’éducation ou d’un manque de recul sur nos actions, de révolutions industrielles ou de modèles économiques non durables, il est un fait que l’homme, dans son évolution, a su accroître son confort de vie, faire reculer la mort et la famine, au détriment de son environnement.

 

Accumulés dans des décharges mal gérées ou simplement jetés dans la nature après usage, ces plastiques contaminent et appauvrissent les sols, compromettent l’agriculture, polluent les rivières et océans, impactent la faune et les différents maillons de la chaîne alimentaire, pour se retrouver de plus en plus massivement dans notre assiette.

Pour ne citer que les plastiques, avec plus de 381 millions de tonnes produites par an, ce n’est pas moins de 55% de ces derniers qui sont abandonnés et qui échappent au circuit du recyclage ou de l’incinération. Le secteur de l’emballage occupe la première place, largement en tête de tous les déchets industriels produits avec en 2015, soit plus de 141 millions de tonnes.

"PLUS DE 381 MILLIONS 
DE TONNES DE
DÉCHETS PLASTIQUES 
PRODUITES PAR AN".
Geyer, R., Jambeck, J. R., & Law, K. L. (2017). Production, use, and fate of all plastics ever made. Science Advances, 3(7), e1700782.

10WASTECHALLENGE®

Au-delà de ces considérations positives qui sont à charge des professionnels identifiés, de nombreuses personnes, anonymes ou non, agissent individuellement sur cette problématique en aval. Qu’il s’agisse de sessions de ramassages de dépôts sauvages, de consommation de produits zéro déchets, ou d’éducation, de nombreuses personnes ont compris l’importance de traiter la pollution de surface comme étant une action supplémentaire et à la portée de tous pour assainir nos lieux de vie, régénérer les sols et accroître l’attrait de certaines zones à haut potentiel.

Le 10wastechallenge® résonne ainsi dans de nombreux pays et se fait l’écho d’une génération prête à investir de son temps pour le nettoyage des différents lieux de vies. Dix minutes accordées au ramassage des déchets chaque jour, c’est si simple à appliquer, à l’instar d’un cours de langue ou d’une séance de sport. Dix minutes consacrées à des actions utiles plutôt que futiles et qui, réalisées par chacun, contribuent massivement à éradiquer efficacement le fléau. Mais plus encore, ancrer ces gestes dans le quotidien est certainement le défi le plus important de ce challenge, car c’est celui-là même qui en pérennisera le mouvement.

     "Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

- Mark Twain